FO DÉNONCE UN PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES «DESTRUCTEUR DE DROITS SOCIAUX, INJUSTE SOCIALEMENT ET INEFFICACE ÉCONOMIQUEMENT»

Publié le par Force Ouvrière Centre Hospitalier d'Arras

Face aux sacrifices demandés aux salariés, la confédération appelle à une journée de grève interprofessionnelle et à une manifestation nationale à Paris mardi prochain.
L’avant-projet sur la réforme des retraites sera annoncé «entre le 15 et le 16» juin, a déclaré jeudi le ministre du Travail Éric Woerth, avant d’indiquer qu’il souhaitait «évidemment respecter (la) journée d'action de Force ouvrière», En clair, le gouvernement attendra le résultat de la mobilisation organisée mardi par FO. «D’ores et déjà ce seront plusieurs dizaines de milliers de salariés du public et du privé qui manifesteront le 15 juin à Paris sur l’appel lancé par FO, (…) rejoint par des militants d’autres organisations» à l’occasion de cette journée de grève interprofessionnelle et de manifestation contre «un projet qui sera destructeur de droits sociaux, injuste socialement et inefficace économiquement» avait prévenu auparavant le leader de la confédération Jean-Claude Mailly. Vu les dispositions dévoilées jusque-là par le gouvernement, la réforme risque en effet de reposer avant tout sur les «efforts» demandés aux travailleurs, en particulier via l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l'âge légal d'ouverture des droits à la retraite au-delà de 60 ans.

Car le discours selon lequel les sacrifices seraient partagés par tous est un leurre pour faire avaler des couleuvres aux salariés du public et du privé. Il en est ainsi de la «taxe sur les hauts revenus», dont on appris en début de semaine qu’elle serait provisoire et concentrée sur les personnes touchant plus de 11.000 par mois, soit environ cent mille foyers fiscaux sur plus de trente cinq millions. Si l’entourage gouvernemental a assuré à la presse qu’elle échapperait au bouclier fiscal, on ne sait rien sur son niveau de prélèvement et la recette qu’elle pourrait engendrer. Tout porte à croire aujourd’hui qu'il ne s'agirait là que d’une recette de poche puisque ce projet de taxe frapperait moins d'un pourcent de la population... Rien n’a filtré non plus sur le niveau et le montant de la taxe sur le capital présentée également comme une autre mesure d’équité par le ministre du Travail. Pour faire bonne figure, le gouvernement a affirmé aussi vouloir raboter les allègements de «cotisations patronales sur les bas salaires» mais sans les supprimer. Il envisagerait d’en modifier le mode pour les rendre moins avantageux. Selon les estimations, le coup de rabot apporterait environ deux milliards d'euros, mais il n'est pas précisé si les ressources dégagées seraient consacrées exclusivement aux retraites. On reste donc encore loin de la réforme juste et équitable promise sur les ondes par le pouvoir exécutif.

Publié dans Retraite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article